photo-rhubarbe1

 En ce début de printemps, la rhubarbe est l'un des aliments à l'honneur en cette saison!

Celle-ci est extrêmement riche en fibres insolubles connues pour leur capacité à réguler le transit intestinal; elle contient également des fibres solubles capables de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. La rhubarbe est également antioxydante et elle possède de grandes quantités de vitamine K (qui participe à la coagulation sanguine et au métabolisme des os, entre autres). Enfin, la rhubarbe renferme du calcium, indispensable à la solidité des os.

Ce qui en fait donc un très bon complément alimentaire.

Comme vous le savez, la rhubarbe peut être mis en compote, en confiture, en crumble . . . Mais aussi en tarte à la rhubarbe.

. . . La fameuse Tarte à la Rhubarbe!!! 

On en trouve pour tous les goûts: avec d'autres fruits( fraise, myrtille. . .), une base aux oeufs, avec une meringue dessus, etc

IMG_2375Tarte_rhubarbe_pistache_1-800x1200

 Mais tout d'abord, commençons par le commencement: 

on prépare la rhubarbe comme il faut!

 Comment récolter la rhubarbe?

"Comment récolter la rhubarbe ?" par Wizdeo1 sur maTVpratique.com

Envie de réaliser une bonne tarte à la rhubarbe mais vous ne savez pas comment récolter la rhubarbe de votre jardin ? Suivez les conseils du jardinier !

Etape 1 : Couper la tige et le fleur de la rhubarbe pour ne pas abimer le pied.

Etape 2 : Couper les tiges de la rhubarbe et enlever les feuilles.  

Astuce : Préférer les tiges rouges aux tiges vertes en cuisine. Elles ont beaucoup plus de saveurs.  

rhubarb-54084_1280

 

Ensuite. . .

On prépare la pâte. Vous pouvez la faire entièrement vous-même si vous avez du temps ou l'acheter tout prête ( pâte brisée oblige!!).

Je vous donne deux recettes trouvées sur internet qui sont faciles à faire (donner la recette de maman c'est compliqué car elle la fait "à l'oeil" ! C'est approximativement la même recette que la deuxième que je vous donne mais celle de maman c'est secret, donc....)

La première:

Ingrédients pour 500 g de pâte brisée (soit pour 2 tartes) :
125 g de beurre coupé en petits morceaux
250 g de farine, idéalement de type 45
1 cuillère à café de sel
40 g de sucre en poudre
12,5 cl d’eau froide

Préparation: 20 min ; repos: 2h ; cuisson: 35 min

Préparation :
1. Préparez d’abord tous vos ingrédients pour la réalisation de la pâte brisée.
2. Dans le bol de votre batteur ou dans un saladier, placez le beurre coupé en petits morceaux, la farine, le sel et le sucre en poudre, puis mélangez (avec la feuille du batteur ou simplement avec une cuillère en bois). Il faut obtenir un sablage assez fin.
3. Ajoutez ensuite l’eau froide, petit à petit, tout en continuant de mélanger. Attention, si la consistance de la pâte vous convient, vous n’êtes pas obligé d’ajouter toute l’eau froide, et inversement, si la pâte est trop sèche, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau tout doucement (cela dépend en fait de la farine que vous utilisez).
4. Lorsque la pâte est homogène, formez une boule avec vos mains puis enveloppez-la de film alimentaire. Placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
5. Lorsque la pâte a suffisamment reposé, préchauffez votre four, puis étalez une moitié (ou la totalité) de la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
6. Placez votre pâte étalée dans le moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette, puis ajoutez les fruits que vous voulez dessus. Si les fruits rendent beaucoup d’eau, vous pouvez ajouter de la chapelure sur le fond de tarte pour isoler la pâte et éviter qu’elle ne ramollisse.

La deuxième:

Pâte brisée :

200 g de farine; 100 g de beurre; 1 pincée de sel; 1 jaune d'œuf; eau

 La Pâte Brisée - Technique de base en cuisine en vidéo

Tarte à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe, Pâte brisée :, 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 jaune d'œuf, eau, Crème pâtissière :, 1/4 litre de lait, 1 jaunes d'œufs, 80 g de sucre, 20 g de poudre à crème, 1/2 gousse de vanille, Autres ...

http://www.meilleurduchef.com

Ma maman et moi-même utilisons cette dernière mais avec le petit ingrédient secret familial!! ^^

 Puis on cuit la rhubarbe comme ceci:

 

et l'étape d'avant de cette même vidéo se trouve ici: 

Pour ma part lorsque je fais une tarte à la rhubarbe, je nettoie tout d'abord la rhubarbe, puis j'enlève les fibres comme sur la vidéo plus haut.

Ensuite je coupe la rhubarbe en petits dés, je les mets dans un saladier et je sucre de canne pour donner plus de goût mais attention le sucre de canne sucre plus que le sucre blanc donc 200 à 250g de sucre pour 5 tiges environ de rhubarbe sont largement suffisants pour une tarte. On recouvre le saladier d'un film plastique et on laisse dégorger pendant 24h.

Je vous conseille d'’égoutter la rhubarbe deux ou trois fois avant de la préparer le lendemain, et de la saupoudrer à nouveau de sucre (30 g environ) car la rhubarbe est souvent très acide. Après cela dépend de votre goût aussi!! 

Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Égouttez une dernière fois la rhubarbe.

Dans un moule à tarte, étalez la pâte brisée puis surtout, piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette partout (le bord comme le fond de tarte).

Versez-y la rhubarbe puis saupoudrez de sucre vanillé.
Et enfin, faites cuire la tarte pendant 35 minutes au four en surveillant de temps en temps, par exemple à laide d'une minuterie , surtout si vous êtes occupés pour ne pas oublier la tarte dans le four.

Et servez-là avec une boule de glace à la vanille ou tout autre parfum selon votre goût!

Voilà! Faites-moi partager vos astuces, recettes et avis plus bas avec des photos si possible! je les laisserai en bas de l'article! Merci! 

 

     Bye-Bye!!

signature vivishu

  

article et mise en page: Shashu